Politique de confidentialité

A. Introduction

La vie privée des visiteurs de notre site Web est très importante pour nous, et nous nous engageons à la préserver. Cette politique explique ce que nous faisons de vos renseignements personnels.

Le consentement à l’utilisation de cookies conformément aux termes de la présente politique lorsque vous visitez notre site Web pour la première fois, nous permet d’utiliser des témoins chaque fois que vous visitez notre site Web.

B. Types de données collectées

Si vous visitez notre site, les données suivantes peuvent être collectées, stockées et utilisées :

1. Des informations sur votre ordinateur, y compris votre adresse IP, votre localisation géographique, votre numéro de téléphone, le type, la version de votre navigateur internet et le système d’exploitation utilisé.

2. Les informations concernant le nombre de visites et votre utilisation de ce site Web, y compris la source référente, la durée de la visite, les pages vues et les chemins de navigation du site Web.

3. Les informations que vous saisissez lors de votre inscription sur notre site Web, telles que votre adresse email.

4. Les informations que vous saisissez lorsque vous complétez un formulaire de contact, lorsque vous communiquez via le chat avec nos équipes, lorsque vous demandez un rappel téléphonique ou lorsque vous prenez rendez-vous (Nom, Prénom, numéro de téléphone, adresse email, date de naissance, genre, précisions sur la demande, etc.).

5. Les informations que vous saisissez pour vous abonner à nos e-mails et/ou nos bulletins d’information.

6. Les informations que vous affichez sur notre site Web avec l’intention de publier sur internet (publication de commentaires).

7. Toute autre information personnelle que vous nous envoyez.

C. Utilisation de données personnelles

Les renseignements personnels soumis par l’entremise de notre site Web seront utilisés aux fins précisées dans la présente politique ou sur les pages pertinentes du site Web.

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels aux fins suivantes :

1. Administrer notre site Web et nos activités.

2. Personnaliser notre site Web pour vous.

3. Permettre votre utilisation des services disponibles sur notre site Web.

4. Fournir les services demandés par l’intermédiaire de notre site Web.

5. Vous envoyer des communications commerciales et/ou marketing.

6. Vous envoyer des notifications par e-mail que vous avez spécifiquement demandées.

7. Vous envoyer notre newsletter si vous vous y êtes inscrit (désinscription possible à tout moment).

8. Traiter les demandes de renseignements et les plaintes formulées par vous ou à votre sujet relativement à notre site web.

9. Garder notre site Web sécurisé et prévenir la fraude.

10. Vérifier le respect des conditions d’utilisation des services de notre site Web.

11. Organiser des jeux concours.

12. Gérer les demandes de droit d’accès, de rectification ou d’opposition.

13. Autres utilisations.

Nous ne fournirons pas, sans votre consentement explicite, vos renseignements personnels à toute tierce partie pour leur marketing direct ou celui d’une autre tierce partie.

D. Divulgation de renseignements personnels

Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels à nos employés, dirigeants, assureurs, conseillers professionnels, agents, fournisseurs ou sous-traitants de façon raisonnable et lorsque c’est nécessaire aux fins énoncées dans la présente politique.

Nous nous réservons toutefois le droit d’utiliser vos données personnelles ou de les rendre publiques si la loi l’exige, si la sauvegarde de l’intégrité du site web le nécessite, pour accéder à votre demande, ou pour collaborer à une procédure judiciaire ou d’ordre public.

À l’exception de ce qui est prévu dans la présente politique, nous ne fournirons pas vos renseignements personnels à de tierces personnes.

E. Utilisation de Cookies

Durée de conservation des cookies : Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Google Analytics récolte des informations anonymes sur la manière dont vous utilisez notre site Internet. L’objectif est d’améliorer notre site et de mieux l’adapter aux besoins des visiteurs. Nous ne recueillons pas de données à caractère personnel. Durée de conservation des informations : 38 mois.

Finalité des cookies : Les cookies peuvent être utilisés pour des fins statistiques, notamment pour optimiser les services rendus à l’utilisateur à partir du traitement des informations concernant la fréquence d’accès, la personnalisation des pages, ainsi que les opérations réalisées et les informations consultées.

Droit de l’utilisateur de refuser les cookies : Vous reconnaissez avoir été informé que l’éditeur du site peut avoir recours à des cookies. Si vous ne souhaitez pas que des cookies soient utilisés sur votre terminal, la plupart des navigateurs permettent de les désactiver via leurs options de réglage.

F. Conservation des données techniques

Les données techniques sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités visées ci-avant.

G. Délai de conservation des données personnelles et d’anonymisation

Conservation pendant la durée de la relation contractuelle : Les données personnelles ne sont pas conservées au-delà du temps nécessaire à l’exécution des obligations définies lors de la conclusion du contrat ou de la relation contractuelle.

Conservation des données anonymisées : Au-delà de cette durée, les données sont anonymisées et conservées à des fins exclusivement statistiques, sans exploitation ultérieure.

Suppression des données : Des moyens de purge sont mis en place afin d’assurer la suppression effective des données dès que la durée de conservation est atteinte. Vous disposez d’un droit de suppression que vous pouvez exercer à tout moment.

H. Modifications de la politique de confidentialité

Nous pouvons mettre à jour cette politique de temps à autre en publiant une nouvelle version sur notre site Web.

I. Information de l’Utilisateur en cas de faille de sécurité

Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir un niveau de sécurité adapté aux risques d’accès non autorisés, de divulgation, d’altération ou de destruction des données.

En cas d’accès illégal ou non autorisé, nous vous notifierons l’incident dans les plus brefs délais, examinerons les causes et prendrons les mesures nécessaires pour amoindrir les effets négatifs.

J. Limitation de la responsabilité

Les engagements relatifs à la notification en cas de faille de sécurité ne peuvent être assimilés à une reconnaissance de faute ou de responsabilité quant à la survenance de l’incident.

K. Accès et portabilité des données

À tout moment, vous pouvez demander l’accès à vos données personnelles, ainsi que leur rectification, modification ou effacement. Une copie de vos données peut être fournie dans un format ouvert et aisément réutilisable.

L. Informations préalables avant la fusion ou acquisition

En cas de fusion, d’acquisition ou de cession d’actifs, nous garantissons la confidentialité de vos données personnelles et vous informerons avant tout transfert ou changement de politique de confidentialité.

M. Plainte

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de protection des données : https://autoriteprotectiondonnees.be/citoyen